L’utilisation des tapis à boutons par les chiens est devenue un phénomène sur les réseaux sociaux. Plusieurs auteurs s’interrogent : est-ce qu’ils nous parlent ou est-ce qu’ils utilisent cet outil pour obtenir des choses ? Quels sont les processus cognitifs mis en jeu dans l’utilisation de ces buzzers ? 🐾
Une nouvelle étude sur le sujet est parue hier soir dans la revue Plos One par Frederico Rossano et son équipe.
Sarah Jeannin, docteure en Éthologie et psychologue clinicienne nous donne son point de vue sur la question.
Que penser des tapis buzzers pour “faire parler” son chien ?
Un certain nombre de chiens font le buzz sur la toile en appuyant sur un tapis équipé de boutons qui émettent des mots, pour signifier à leur humain ce dont ils ont envie : manger/sortir/jouer, etc.
On sait que les chiens sont capables de reconnaître des mots et de les associer à des actions spécifiques. John Pilley l’avait déjà montré avec sa chienne Chaser.
Il n’y a aucun doute sur le fait que les chiens donnent du sens à certains mots ou phrases que nous formulons, principalement par association. Par exemple, si vous répétez systématiquement la phrase : « on va se promener » en attrapant la laisse et en vous dirigeant vers la porte, le chien va rapidement comprendre le sens du mot « promener » et réagir à chaque fois qu’il l’entend. Ces associations se déroulent naturellement et constamment dans notre quotidien avec nos chiens.
C’est ce qu’il se passe dans ces vidéos : le chien apprend que lorsqu’il presse sur tel bouton, qui produit tel mot, s’en suit tel comportement : il lui tend une balle, lui ouvre la porte, lui donne à manger, etc. Ses comportements sont très largement renforcés par l’état émotionnel de l’humain qui manifeste un réel enthousiasme lorsque son chien réalise des combinaisons de mots qui ont du sens ; ce qui motive à l’animal ! On ne peut pas non plus écarter l’effet bien connu des éthologues Hans le Malin.
Ainsi, grâce à ce tapis, le chien pourrait, dès qu’il en ressent l’envie, formuler spontanément une demande (sortir, jouer, manger)… j’imagine que c’est l’argument marketing derrière la vente du tapis !
Mais de mon point de vue, il suffit d’observer et d’être attentif à son animal pour avoir une idée de ses besoins : il apporte son jouet quand il veut une interaction dans le jeu, il gratte, fixe ou vocalise à la porte lorsqu’il veut sortir, s’approche de sa gamelle quand il a faim (en général dès qu’on s’approche de l’heure de nourrissage), nous sollicite tactilement ou vocalement lorsqu’il veut des câlins…
Mais pourquoi pas l’utiliser pour stimuler son chien, partager une activité, en respectant bien sûr sa motivation !