Skip to content Skip to footer

Les chiens rêvent-ils ?

🐶 Est-ce que votre chien bouge ou fait de drôles de bruits pendant qu’il rêve ? L’avez-vous déjà réveillé par inquiétude ? 🤔 La docteure en éthologie Sarah Jeannin vous donne un petit conseil ! 💡

Les chiens rêvent-ils ?

Si votre chien fait ça, ne le touchez pas. Non, votre chien ne convulse pas, il rêve.
Vous voyez votre chien allongé, qui a des mouvements rapides des extrémités, qui vocalise, qui a des mouvements rapides des yeux : il n’est pas en train de convulser, il est simplement en train de rêver. Il se trouve dans une phase de sommeil appelée sommeil paradoxal.
En le réveillant, vous pouvez le surprendre, ce qui peut le pousser à avoir des gestes brusques, et cela peut vous faire mal ou lui faire mal en se réveillant soudainement.

On ne sait pas exactement de quoi un chien rêve, mais on suppose qu’il revoit certaines parties de sa journée. Cela participe d’ailleurs à l’encodage, au fait qu’il garde des choses en mémoire, et bien sûr à l’apprentissage. Il existe cependant des chiens qui ont des troubles du sommeil et qui peuvent avoir des mouvements un peu brusques pendant leur sommeil paradoxal. On retrouve des cas de narcolepsie, c’est-à-dire que le chien a des difficultés à rester éveillé, alternant avec des phases de somnolence au cours de la journée. Des troubles du sommeil peuvent également être liés à des difficultés respiratoires, notamment chez les chiens brachycéphales, ce qui perturbe leur sommeil. De plus, les chiens âgés peuvent souffrir de troubles cognitifs qui entraînent une dégradation de leur sommeil.

Si vraiment vous avez un doute, que votre chien est très agité, et qu’il a des mouvements inhabituels, essayez dans ce cas de le réveiller. S’il ne répond pas à vos sollicitations, cela pourrait être une crise d’épilepsie, et je vous encourage à appeler votre vétérinaire.