Nouveau café éduc par Éléonore Buffet au sujet de ce qu’on appelle couramment l’anxiété de séparation. On fait un point sur cette problématique souvent complexe !
Mon animal souffre t-il d’anxiété de séparation ?
Ainsi nomme-t-on habituellement tous les comportements de vocalises, de destructions ou d’élimination exprimés par le chien ou le chat qui se retrouve seul ou séparé de son humain référent.
Les propriétaires qui consultent rapportent que leur animal urine, défèque, s’en prend au mobilier, aux objets qui ne lui sont pas destinés, gratte à la porte d’entrée, ou encore pleure, miaule ou jappe.
Parfois, ces comportements sont la conséquence d’une anxiété de séparation. Le chien ou le chat perd un repère fondamental lorsque son humain d’attachement s’absente. Certains animaux de compagnie, parfois déjà assez émotifs par nature, ont lié avec leur humain une relation qui peut être qualifié d’exclusive.
D’autres causes peuvent aussi expliquer ses comportements.
• Certains individus ne supportent pas l’isolement. Le chien particulièrement fait partie des espèces sociales et se retrouver seul est source de stress. Une habituation progressive doit être faite pour qu’il gagne en indépendance.
• Pour d’autres, ces comportements sont liés à une frustration importante ressentie face à l’enfermement. Elle est fréquemment en lien avec un déficit de stimulations et d’activités.
• Certains chiens et chats trouvent aussi dans le départ de leur référent une belle opportunité d’explorer leur environnement, de faire des expériences qui ne leur sont pas autorisées en présence, comme monter sur les meubles, jouer avec des objets ou trouver de la nourriture.
Pour identifier les causes, le professionnel détermine la présence ou l’absence d’indicateurs de stress, les comportements observés avant et après les phases de solitude, la personnalité de l’individu, et sa qualité de vie. Identifier l’origine de ces comportements permet de proposer une prise en charge ciblée et déterminante pour ramener du calme lors de l’absence du référent.