Skip to content Skip to footer

Marche sans laisse en ville

Marche sans laisse en ville

Vous avez peut-être déjà été envieux en observant des duos humain-chien marcher paisiblement dans les rues, leur pas au diapason et semblant parfaitement accordés l’un à l’autre.

Est-ce un défi accessible à vous et votre chien ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.

• Tout d’abord, le degré d’attention que votre chien vous porte en extérieur. Avant même l’éducation, ce facteur est co-dépendant de sa génétique (certaines races ont été sélectionnées pour leur capacité à porter attention à l’humain, par exemple les bergers, et d’autres pour se focaliser sur les stimulations environnementales, par exemple les chiens courants).

Son émotivité entre aussi en ligne de compte. Comment réagit-il lorsqu’il est surpris par un aléa comme on en trouve fréquemment dans la rue ? Prend-t-il la fuite ou au contraire observe-t-il la situation avant de réagir ?

• Ensuite, estimez son niveau d’expérience. Un jeune chien peut plus facilement avoir des réactions vives lorsqu’il croise des congénères, des enfants, ce qui augmente le risque qu’il échappe au contrôle de son humain.

Évaluez le risque. Est-ce une route de campagne, une ruelle une avenue ? Le trafic est-il dense ? Quel espace est disponible entre le binôme et la chaussée ? Y’a-t-il des distractions qui pourraient constituer un danger ?

Ensuite, tout est affaire d’entraînement : Apprendre à son chien à se stopper sur ordre, attendre avant de traverser, remonter sur le trottoir, longer une clôture sur une distance de plus en plus longue. Ici, la longe et les friandises sont de bons alliés ! C’est le moment d’observer activement son chien pour anticiper ses réactions et évaluer quel niveau de confiance peut lui être accordé.

N’oubliez-pas : La règlementation concernant l’usage de la laisse varie suivant les communes, renseignez-vous au préalable auprès de votre mairie.