Skip to content Skip to footer

Les chats détestent-ils l’eau ?

🌞 L’été est là et avec lui, les grandes chaleurs ! Pour l’occasion, nous vous proposons une rediffusion de l’un de nos tout premiers cafés étho par Sarah Jeannin : « Les chats détestent-ils l’eau ? » 🐈‍⬛🚿

Les chats détestent-ils l’eau ?

Si la plupart des chats, contrairement aux chiens, ne sont pas des grands fans de l’eau, certains adorent jouer avec, voire se baigner. En général, ces derniers sont ambivalents vis-à-vis de l’eau : elle les inquiète et les fascine en même temps, surtout quand elle coule du robinet.

Paradoxalement, le chat est un bon nageur, et ceci de façon innée. Comme le chat éprouve une certaine fascination pour l’eau, il ne manquera pas de s’en rapprocher. Ne le laissez jamais seul sans surveillance : s’il tombe la tête la première dans une piscine ou une baignoire à parois lisses, il ne pourra pas en sortir et risquera de se noyer par épuisement.

Certaines races, comme les Maine coon ou les Sibériens, qui sont des races forestières, apprécient plus volontiers l’eau.

Il est possible d’habituer un chat à se baigner, en commençant lorsqu’il est jeune, dans de l’eau tiède (les chats détestent le froid), où il a pieds et dans le calme. Ne le contraignez jamais, cessez si cela le stresse. Progressivement, il est possible, mais pas certain, que votre chat vous rejoigne spontanément sous la douche.