Skip to content Skip to footer

Le pire en éducation ? L’inconsistance !

Nouveau café éduc par Éléonore Buffet, éducatrice canin et comportementaliste, au sujet de l’impact délétère de l’inconsistance (= absence de cohérence, de logique ; caractère irrégulier) en éducation canine.

En effet, il est malheureusement courant que des humains aient cherché de l’aide auprès de professionnels aux méthodes d’éducation radicalement différentes (coercitives vs positives), conduisant à une insécurité chez leur chien et une perte de repères chez ces derniers.

Ce changement (coercitif ➡️ méthodes positives, et surtout pas l’inverse ! ) doit être très progressif et se faire sous la supervision d’un professionnel expérimenté et bienveillant. Développer du lien avec l’animal et regagner sa confiance peut prendre du temps mais c’est une étape indispensable avant de débuter le (nouvel) entraînement.

Vous souhaitez développer vos connaissances et compétences en éducation canine ?
Nous proposons une formation en éthologie canine reprenant les grands concepts de l’apprentissage, de l’éducation canine utilisant le renforcement positif, mais aussi la communication intra et interspécifique, et la manière de créer une relation de confiance et sécuritaire avec différents profils de chiens.
La formation est proposée à distance 💻 au format cours du soir ou en asynchrone (enregistrements vidéos).

Le pire en éducation ? L’inconsistance !

La question des méthodes d’éducation est parfois sujette à de vastes débats entre professionnels de l’éducation canine et du comportement.

En 2017, Gal ZIV a effectué une synthèse de différentes études, qui a été publiée dans la revue Journal of Veterinary Behavior. Cette méta-analyse est basée sur 17 études qui avaient pour objectif de comparer les méthodes d’éducation positive versus coercitive. Elle a mis en évidence que les chiens travaillés avec une méthode d’éducation basée sur la punition étaient plus anxieux, plus pessimistes et présentaient plus fréquemment des conduites agressives que les chiens travaillés avec une méthode éducative basée sur le renforcement positif.

Parmi l’ensemble des publications, L’étude Blackwell et al. (2008) a mis en évidence que l’inconsistance dans les méthodes d’éducation utilisées est associée aux scores les plus élevés d’agression. Cette inconsistance peut être à l’œuvre lorsque pour un même comportement, les personnes référentes n’adoptent pas la même attitude face au chien, ce qui rend la punition difficilement prédictible par ce dernier. Ou parce que le référent lui-même est incohérent en interdisant certains comportements qui seront tolérés le lendemain. La punition devient alors imprévisible pour le chien ce qui peut le plonger dans un état de grande anxiété.

De même, certains propriétaires parfois désemparés peuvent essayer successivement plusieurs techniques pour corriger le comportement gênant de leur animal et ces changements successifs peuvent créer de l’insécurité chez ce dernier.

Eduquer son chien demande bienveillance, constance et cohérence au quotidien 🐕❤️