Skip to content Skip to footer

Le chat, espèce sociale ou solitaire ?

Le chat, espèce sociale ou solitaire ?

On a l’habitude d ‘entendre que les chats sont une espèce indépendante et solitaire.

Il est vrai que dans la nature, les chats qui sont libres et errants vivent peu en groupe, contrairement aux chiens. Cependant, on observe tout de même de petits groupes d ‘individus appariés, c’est -à -dire de la même famille. Les chats libres et errants se rassemblent aussi lorsqu’il y a des ressources alimentaires abondantes à partager et lors de la période de reproduction pour s’accoupler. 

La vie de nos chats de compagnie est très différente. Nous leur imposons une vie en général captive, les individus qui partageront également leur foyer. Contrairement aux chats errants, les chats compagnons sont nourris et logés. Il n’y a pas de concurrence sur les ressources. 
De plus en plus, on observe des chats de compagnie au contraire très sociables, qui apprécient la présence de congénères, qui la recherchent. En général, la bonne entente entre deux ou plusieurs chats est facilité s’ils sont arrivés tout chaton dans le foyer, qu’ils soient au nom de la même portée, ou s’ils se sont développés auprès d ‘autres chats justement. 

Néanmoins, chaque individu est unique et a ses propres préférences, sa propre personnalité. Certains chats cohabiteront merveilleusement bien, tandis que d ‘autres n’arrivent jamais à s’entendre. Il est primordial de prendre en considération les mes ententes entre chats au sein du foyer, en particulier pour les chats qui ne sortent pas, car cela peut être une source majeure de stress, nuire à leur bien-être et conduire à d’importantes problématiques comportementales : bouleversement des éliminations, agressions plus fréquentes et intenses, irritabilité, stéréotypie etc. En général, deux chats qui s’entendent bien apprécieront de passer du temps côte à côte, ou de dormir ensemble, et feront régulièrement du toilettage mutuel, même s’ils leur arrivent de se chamailler de temps en temps.