Nouveau café étho par Sarah Jeannin au sujet de l’agression 🧐 : échelle d’agression, auto-protection, protection des ressources, on vous dit tout…
L’agression, un comportement adaptatif
En éthologie, l’agression est définie comme un comportement réactionnel qui vise à écarter, à mettre à distance quelque chose ou quelqu’un.
En effet, lorsqu’un individu est face à ce qu’il perçoit être une menace, il dispose de 3 stratégies :
• S’immobiliser,
• Fuir ou
• Affronter la menace.
• On pourrait ajouter une 4e stratégie qui consiste à amadouer l’individu, ce qu’on pourrait appeler le flirt.
Une équipe de chercheurs anglais (Le BSAVA, British Small Animal Veterinary Association) a développé une échelle d’agression, qui est un modèle intéressant même s’il ne doit pas être pris au pied de la lettre.
Ils ont placé en bas de cette échelle toutes les manifestations corporelles d’inconfort qu’un chien peut présenter face à une menace, manifestations qui sont non volontaires comme : se lécher la truffe, bailler, trembler, avoir la pupille dilatée, une pilo-érection etc.
Ensuite, au milieu de l’échelle, les comportements qui font partie d’une stratégie d’évitement : détourner le regard, le corps, s’affaisser, avoir la queue collée à l’abdomen, les oreilles en arrière.
Enfin, si toutes les tentatives du chien pour se soustraire à la situation anxiogène ont échoué, il sera contraint d’utiliser la stratégie d’affrontement, située en haut de l’échelle de l’agression : dans ce cas on observe une raideur musculaire, la rétraction des babines laissant apparaitre les crocs, des grognements. Si la personne insiste et ne s’éloigne pas, le chien attaquera en mordant, de manière plus ou moins sévère.
Cette idée de « mettre à distance » se retrouve dans 2 situations :
• L’autoprotection = le chien cherche à se protéger d’un autre individu, car il en a peur, parce qu’il souhaite s’éviter de la douleur ou tout simplement parce qu’il n’a pas envie d’interagir.
• Et la protection de ressources, lorsque l’animal souhaite protéger ou conserver un objet, un lieu ou un individu.
L’état émotionnel et la motivation n’est pas la même dans ces deux situations mais l’objectif est similaire : mettre à distance.