Skip to content Skip to footer

Herbe à chat et cataire, quelles différences ?

Nouveau café véto au sujet de l’herbe à chat par Sarah Jeannin, docteure en éthologie.
👉 Saviez-vous qu’il existe plusieurs herbes, aux vertus différentes, rassemblées sous le nom d' »herbe à chat » ? On fait le point ensemble !

🔎 Le comportement du chat vous intéresse ?
Nous proposons une formation à distance et en cours du soir en éthologie féline.

Plus d’infos et inscription sur :
www.animal-university.fr/ethologie_appliquee/

Herbe à chat et cataire, quelles différences ?

L’herbe à chat est constituée généralement de graminées, comme le dactyle aggloméré, l’orge, le blé, l’avoine ou le seigle.

Elle contient donc des fibres qui peuvent aider à réguler le système digestif et à l’élimination des substances indigestes. Les chats ingèrent souvent des poils en se toilettant : ces poils peuvent s’accumuler et former des boules dans leur estomac, causant des vomissements ou des obstructions. L’herbe à chat peut aider à vomir ces poils ou à les faire passer plus facilement dans les selles.

Fournir de l’herbe à chat à la maison offre une alternative sûre aux plantes d’intérieur dont certaines peuvent être toxiques pour les chats. Cela permet à votre animal de satisfaire son instinct sans danger.

L’herbe à chat et la cataire sont deux plantes différentes, bien que souvent confondues. Elles offrent des bienfaits distincts aux chats :
• La cataire est une plante de la famille des lamiacées, contenant un composé actif, le népétalactone. Il provoque chez de nombreux chats, pas tous, des comportements euphoriques tels que le frottement, le ronronnement, le jeu… Cet effet stimulant est temporaire et dure en général une dizaine de minutes.
– La cataire est souvent utilisée pour enrichir l’environnement des chats, les aider à se détendre et réduire leur stress.
– La cataire n’est pas addictive pour les chats, ils ne développent pas de dépendance. Il n’y a pas de risque associé à des comportements compulsifs ou à une consommation excessive. Il n’y a pas non plus d’effets secondaires connus à long terme. La cataire est donc sans danger.
• L’herbe à chat est généralement ingérée
tandis que la cataire est souvent frottée, reniflée ou consommée en petite quantité.

Les deux peuvent être cultivées à la maison ou achetées sous forme fraîche, séchée ou en spray. 

L’herbe à chat est principalement utilisée pour les besoins digestifs tandis que la cataire est utilisée pour ses effets stimulants et relaxants.