Skip to content Skip to footer

Gestion de la réactivité d’un chien vis-à-vis de ses congénères

Gestion de la réactivité d’un chien vis-à-vis de ses congénères

Accompagner un chien réactif vis-à-vis de ses congénères demande de grandes compétences. Dans ce café éduc, je vous indique 4 clés pour le rendre plus optimiste dans un contexte social.

1• Maîtriser les risques.
Ici, la sécurité est assurée par un grillage solide, et de grande hauteur. Le chien réactif est aussi en laisse, ce qui l’empêche d’aller au contact direct. Les animaux et les humains présents peuvent alors évoluer dans de bonnes conditions.

2• Récompenser les comportements d’observation, même s’ils sont furtifs.
Cette pratique est fondamentale pour que le chien puisse évaluer la situation et percevoir qu’il n’est pas en danger. Cela demande au conducteur d’être calme et attentif pour saisir toutes les occasions de féliciter et récompenser le chien. Dans la mesure où nous recherchons à renforcer le calme et la non-réactivité, les punitions verbales ou physiques sont totalement absentes de l’entraînement.

3• Prendre en compte tous les comportements exprimés.
Ici, ce chien adopte des attitudes évitantes nous signifiant qu’il n’est pas encore prêt à s’approcher. Garder de la distance permet de travailler dans ce qu’on nomme sa zone de vigilance, ce qui est optimal pour créer de nouveaux apprentissages.

4• Chercher la nourriture au sol est un bon moyen pour canaliser son attention tout en lui offrant l’opportunité d’observer les autres chiens de manière directe et indirecte.
Ce chien ne semble pas encore prêt à se rapprocher. En allant à son rythme, on lui donne la liberté d’agir et il est probable que, d’ici quelques séances, des comportements sociaux affiliatifs apparaissent. Ce sera alors un bon indicateur pour qu’on lui permette plus de proximité.

Si vous rencontrez ce type de difficultés avec votre chien, faîtes-vous accompagner par un professionnel bienveillant et compétent.