Skip to content Skip to footer

Gérer l’activité physique de son chiot

Gérer l’activité physique de son chiot

Vous avez un chiot et peut-être avez-vous eu écho de ces conseils : l’activité physique devrait être contrôlée avec la règle de 5 minutes de balade par mois d’âge. Ainsi pour le chiot de 2 mois, pas plus de 10 minutes de balade, pour le chiot de 3 mois, pas plus de 15 minutes, etc… On trouve même sur Internet des tableaux des activités interdites ou autorisées en fonction de l’âge du chiot.

Ces standards nous semblent inappropriés pour plusieurs raisons :
• Ils ne tiennent pas compte de l’individu : le tempérament, les tendances comportementales influencent fortement les besoins de dépenses.
Un berger australien de 3 mois a indéniablement besoin de plus se dépenser qu’un dogue allemand de 4 mois. De plus, leur croissance étant différente, elle constitue elle aussi une variable dans la résistance physique de chaque individu.
• Le risque est d’inciter le chiot à se dépenser à l’intérieur du foyer alors même que c’est un lieu dans lequel il doit apprendre à être calme. Ce besoin de dépense s’oriente alors souvent vers des destructions ou des vocalises qui vont être réprimées par les référents et générer des difficultés relationnelles et des conflits entre le chiot et sa famille adoptive.
• Enfin, une activité en extérieur réduite constitue une perte de chance conséquente alors que le chiot est justement dans une période charnière de son développement social.

Pour toutes ces raisons, nous recommandons d’ajuster le temps de promenade en fonction de ce que vous observez de votre chiot :
• Laissez-le évoluer librement le plus souvent possible, mais guettez les signes de fatigue (par exemple s’il marche derrière vous, s’arrête et se couche fréquemment) et respectez ses temps de pause.
• Les activités excitantes, comme les jeux brusques ou les sauts, doivent être de courte de durée et non quotidiennes, pour laisser le temps à son squelette, sa musculature et son mental de se développer harmonieusement.