Nouveau décryptage comportemental par Éléonore Buffet au sujet des mouvements de tête verticaux que manifestent certains individus dans des contextes particuliers 👉 on vous dit tout en vidéo !
Ceci n’est pas une stéréotypie
Avez-vous déjà observé ce comportement ? En pâture ou même ailleurs, le cheval effectue sans relâche un mouvement vertical avec sa tête.
À première vue, nous pourrions croire à un comportement stéréotypé, comme le tic à l’ours, ou le tic à l’appui, dans le sens où il se présente comme répétitif, invariant et sans but apparent.
Si nous observons avec plus de minutie, on peut identifier que ce comportement n’est visible qu’à la belle saison, aux heures chaudes de la journée et que ce sont principalement les chevaux dits « près du sang » qui l’adoptent. Il est moins fréquemment observé chez les races rustiques comme certains poneys ou chevaux de trait.
En s’approchant encore, on s’aperçoit que l’intensité du comportement est corroborée à la présence de mouches. En agissant ainsi, le cheval tente de rendre sa tête plus difficilement accessible aux insectes. C’est la fonction de ce comportement.
Les yeux et les muqueuses des chevaux sont sensibles. Certaines races ont une peau fine et les mouches les incommodent plus que leurs congénères plus rustiques. L’origine de ce comportement n’est donc pas une souffrance provoquée par l’isolement et la captivité comme c’est le cas des stéréotypies, mais à un inconfort lié à l’environnement direct.
Pour faciliter la vie des chevaux en période estivale et décourager les insectes, il existe nombre de produits répulsifs et accessoires efficaces, comme les masques et frontal à franges. En été, il est fréquent de voir les chevaux en pâture en bénéficier.