Nouveau café étho par Éléonore Buffet au sujet des 3 F : 3 objectifs qui servent de guide (base) pour offrir la meilleure vie possible aux équidés dont on a la charge. Les connaissez-vous ? 🧐🙂
Bien-être du cheval : les 3 F
Connaissez-vous les 3 F ? Les 3F correspondent à 3 besoins fondamentaux des chevaux que les anglo-saxons ont vulgarisé comme ceci :
• F comme FRIENDS ou – en français – favoriser les contacts sociaux :
Les chevaux sont des êtres sociaux et à ce titre, ils sont besoin d’établir des relations positives avec leurs congénères pour nourrir un bon mental. Toutes les opportunités de voir, sentir, entrer en contact, partager un espace et une activité avec un ou plusieurs autres équidés développent leurs capacités sociales et améliorent leur bien-être.
• Ensuite, F comme FORAGE ou Fourrage à volonté :
l’alimentation représente une activité majeure dans le budget-temps des équidés ! Qu’ils soient hébergés en boxe, en stabulation libre ou en pâture, leur système digestif doit être alimenté pour rester en équilibre. Brouter et fourrager sont des activités indispensables et à haute valeur ajoutée !
• Enfin, F comme FREEDOM pour Favoriser les déplacements volontaires :
Ces grands animaux ont besoin d’espace pour pouvoir évoluer plusieurs heures par jour sans contrainte. Les déplacements participent au maintien d’une bonne santé physique, physiologique et d’un moral satisfaisant. Se rapprocher à son propre rythme, s’éloigner, explorer, sentir, toucher, toutes ces actions leur apportent une sensation de prise, et de contrôle sur ce qui les entoure.
Ces grands principes ont été identifiés pour servir de guide dans la manière dont on héberge et fait vivre les chevaux. Le but est de chercher à améliorer ces 3 objectifs, en tenant compte des contraintes et des ressources de chacun, pour offrir la meilleure vie possible aux équidés dont on a la charge.