Skip to content Skip to footer

Apports interdisciplinaires dans la prise en charge comportementale

Nouveau café psycho par Sarah Jeannin, psychologue et docteure en éthologie. Sarah travaille aux côtés du Dr vétérinaire Thierry Bedossa dans le cadre des consultations de comportement 🐈🐕.

Un binôme unique en son genre qui en inspirera bien d’autres on l’espère ! L’union des disciplines fait la force 🙌

Apports interdisciplinaires dans la prise en charge comportementale

Le cadre et la démarche des prises en charge comportementales des animaux-compagnons sont très similaires à ceux des thérapies systémiques, qu’on appelle aussi les thérapies familiales : l’animal est un individu, membre d’un foyer, et les problématiques pour lesquelles les humains nous consultent ont non seulement un impact sur la sphère familiale, mais elles sont inhérentes à ce système.

Tout organisme vivant est en relation permanente avec son environnement. L’animal fait partie de l’environnement de l’humain ; et l’humain fait partie de l’environnement de l’animal. Et c’est en faisant bouger un élément du système que le système entier se met à bouger. C’est une approche holistique.

Nous travaillons à la frontière entre les sciences éthologiques, psychologiques, vétérinaires, sociologiques et l’éthique. La prise en charge est une mise en relation, une rencontre entre un patient ou des patients, et un professionnel ayant chacun leur histoire, leur personnalité, leurs mécanismes de défenses et leur système de représentation.

Des compétences en psychologie et en communication sont essentielles pour poser un cadre sécurisant et clair afin de créer un climat de confiance. Alors une alliance peut se mettre en place. La communication devient efficace et la personne va être engagée et coopérante. Des connaissances en psychologie sont aussi indispensables pour identifier les facteurs humains qui peuvent impacter négativement le bien-être de l’animal. Le professionnel a également un rôle pédagogique essentiel.

La grande majorité des problématiques rencontrées reposent toutes ou en partie sur un manque de connaissances des humains vis-à-vis de leur animal. Et notre responsabilité en tant que professionnel est de les informer. Ce travail implique de continuellement mettre à jour nos connaissances au travers de formations, de congrès et de la littérature scientifique.