Skip to content Skip to footer

Des chiens plus intelligents ?

Pour ce nouveau café éduc, Eléonore Buffet et Sarah Jeannin abordent la question de l’intelligence du chien.

Vous avez certainement déjà entendu parler dans les médias de Chaser, le Border Collie le « plus intelligent du monde » ? 

Chaser a appris 1022 noms de jouets (son humain a craqué avant elle !) et à les rapporter sur commande ;

✅Elle maîtrisait les catégories d’objets (ex : que le terme « peluche » qualifie plusieurs centaines de jouets présents chez elle, chacun ayant également son propre nom (ex : Teddy l’ourson, Babe le cochon, etc.).

✅Elle connaissait des adjectifs (ex : la « petite » balle, le « gros » ours etc.).

✅Chaser pouvait également assimiler de nouveaux mots par raisonnement déductif, ex : lorsqu’on lui demandait de rapporter un nouvel objet dont elle ignorait le nom parmi son « troupeau » de jouets familiers, elle parvenait par élimination à rapporter l’objet en question.

✅Enfin, Chaser savait combiner des noms avec des verbes, ex : « pose la patte sur Teddy l’ourson », « prends dans la gueule Choochoo le train » ou encore « pose Blue (la balle) à côté du frisbee rouge » etc.

Chaser est-elle unique en son genre ?

Oui et non ! Chaser était un Border Collie issue d’une lignée de conduite de troupeaux🐑. Ces chiens sont sélectionnés depuis des centaines d’années pour leurs aptitudes à être à l’écoute de l’humain et à suivre ses commandes vocales, à y prêter attention🧐. On attend d’eux qu’ils soient « éveillés » en permanence, réactifs. John Pilley, son propriétaire, a exploité un potentiel existant !

Ce qui est remarquable, outre les capacités évidentes de Chaser, c’est la rigueur, l’implication et la patience dont a fait preuve J.Pilley au cours de ces 3 années d’entraînement intensif (5h par jour !) combinées à la bienveillance et au respect qu’il témoignait à Chaser 🥰.

La clé de leur succès ? Le jeu ! L’amusement ! J.Pilley ne forçait JAMAIS Chaser. Elle participait et réussissait les exercices non par contrainte, mais par envie ! L’objectif pour ce Pr de psychologie à la retraite n’était pas d’en faire un chien ‘obéissant’ ou ‘bien éduqué’ (d’ailleurs elle ne l’était pas d’après sa fille 🙃), mais d’explorer l’étendue de ses compétences, tout en passant du temps à interagir avec elle !

Un autre paramètre important est la contagion émotionnelle (cf. notre précédent café psycho). Chaser est renforcée positivement au cours de l’entraînement par les encouragements constants de son humain et le plaisir sincère qu’il manifeste lors de ses réussites👏👍. C’est une activité qui génère un plaisir partagé et qui renforce leurs liens💞.

Qu’est-il intéressant de retenir de cette histoire ?

Rappelons-le, les chiens ont été sélectionnés pour diverses fonctions et ont donc développé des compétences parfois très différentes, plus ou moins prononcées selon les individus et plus ou moins renforcées par l’entraînement🏋️‍♂️.

Si tous les chiens ne sont pas capables des prouesses de Chaser car tous les chiens n’ont pas une génétique de Border collie, ni un entraîneur aussi confirmé et assidu que J.Pilley, il est injuste et inexact de les considérer comme moins « intelligents ». C’est aussi aberrant que de considérer les individus qui présentent des difficultés scolaires comme moins intelligents que ceux qui parviennent à suivre de longues études. Comme les humains, chaque chien a des capacités spécifiques dans un domaine, qu’il s’agit de déterminer🔎. Par exemple : un chien pisteur pourra être considéré comme moins intelligent qu’un type berger car peu à l’écoute de l’humain 👂alors qu’on l’a sélectionné JUSTEMENT pour ne pas se laisser distraire et se focaliser sur son flair 👃!

L’important est de trouver ce qui motive votre chien et qui VOUS motive afin que vous preniez plaisir ensemble et que vous constituez une véritable équipe soudée 🤜🤛. Gardez en tête que le plaisir partagé développe la motivation et que la motivation est l’une des clés de la performance ! L’objectif est d’abord de cibler la joie de pratiquer, en privilégiant les exercices qui lui sont le plus accessibles.

L’essentiel est de passer du bon temps avec son chien et qu’il prenne plaisir à l’activité même s’il est moins bon que la moyenne dans l’activité en question🐩🐕. On ne va pas se priver de pratiquer une activité avec son chien, sous prétexte qu’il n’est pas le meilleur voire qu’il est une vraie cacahuète ! C’est comme si on vous faisait renoncer à une activité sportive, “intellectuelle” ou artistique parce que vous n’êtes pas doué pour cela ! Quelle injustice ! Si vous aimez cela, quelle importance ?

L’essentiel est de profiter d’une activité ludique partagée 😊