Skip to content Skip to footer

Vaccin : santé et comportements

Vaccins : compromis entre santé et comportement

Pour ce nouveau Café-Véto, nous laissons la parole au Dr Thierry Bedossa de la Clinique Vétérinaire du Pont de Neuilly qui s’exprime sur le sujet des vaccins : quel compromis faire entre santé et comportement du chiot/chaton ?

“Lorsqu’un chiot ou un chaton sort d’un élevage, ou d’une animalerie, la responsabilité du vendeur est engagée pendant le mois qui suit la vente.

La plupart des éleveurs recommandent donc au propriétaire de ne pas sortir le chiot, éventuellement le chaton, pendant toute cette période, pour diminuer la prise de risque. Mais dans la réalité, le chiot ou le chaton que vous avez acheté dans un élevage a déjà été vacciné, a bu le lait de sa maman qui est plein d’anticorps, et donc il a déjà une certaine immunité.

Ne pas le sortir, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien, risque vraiment de compromettre tout ce à quoi il a besoin de s’habituer dans la rue : les bruits, les odeurs, les vibrations, la promiscuité avec les humains, les trottinettes, les skateboard, les vélos, tout ce qui passe aujourd’hui sur les trottoirs.

Si vous ne faites pas ça vous risquez de compromettre la vie bonne de votre chien pour toute sa vie. Toute sa vie il aura peur, il sera anxieux dans la rue, donc n’attendez pas qu’il ait trois mois pour commencer à le sortir. Sortez le dès que vous l’avez acquis, quand il a 2 mois. Prenez des précautions, ne le laissez pas flairer là où il y a des diarrhées évidemment, mais vraiment c’est très très important.

Chaque chiot a une personnalité qui lui est propre. Quand vous êtes son acquéreur et qu’il a 2 mois et que vous le sortez de l’élevage, il sort d’un groupe, en général sa portée, sa fratrie, qu’il connaît bien, et c’est impératif également qu’il découvre les autres chiens, tous ceux de son quartier, du voisinage. Évidemment quand c’est un tout petit chiot de 2 mois, il n’est pas encore capable de faire le discernement entre les chiens adultes qui présentent un danger pour lui, les chiens adultes qui n’ont pas envie de jouer avec lui, et puis les chiens adultes qui seront amicaux avec lui. Donc attention, vous avez une vraie responsabilité, vous êtes exactement comme avec un petit enfant.”