Skip to content Skip to footer

Promener son chat en laisse

Oui, mais ATTENTION tous les chats n’apprécient pas cela ☝️. 

Afin de mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable de respecter un entraînement « étape par étape » idéalement dès ses premiers mois ! 

L’entraînement aux sorties en laisse :

Le chaton 🐈, au cours de son développement, doit être familiarisé au plus grand nombre d’environnements et de situations possible dans un cadre bien-sûr sécuritaire et bienveillant. Le plus votre animal aura fait d’expériences, le mieux il sera disposé à faire face à la nouveauté et à trouver des stratégies pour réagir de manière adéquate. 

Si vous vivez en appartement, que votre chat (ou futur chat) n’a pas la possibilité de sortir librement et que vous envisagez de lui proposer des sorties quotidiennes dans les espaces verts environnants (parcs à proximité, forêts, jardins etc.) OU que vous désirez faire découvrir à votre chat d’autres environnements pour enrichir son quotidien et le stimuler à la fois physiquement et cognitivement, voici quelques étapes incontournables :

Dans le cas d’un chaton 🐈: 
👉A l’arrivée de votre chaton, lorsqu’il a environ 3-4 mois, faites-lui porter à la maison un harnais adapté à sa taille, c’est-à-dire pas trop lâche (au risque qu’il le retire ou se coince les pattes dedans), ni trop serré. Les sangles doivent être de préférence fines pour le gêner le moins possible, mais suffisamment confortables pour ne pas l’irriter. Votre chaton étant en pleine croissance, il vous faudra vérifier et adapter les réglages chaque semaine. Soyez attentif à la manière dont il le supporte : cherche-t-il constamment à le retirer ou s’habitue-t-il à cet attribut sans que cela ne modifie ses déplacements ou ses comportements ?


✅Si tout est ok, je vous encourage à l’emmener avec vous partout où vous le pourrez (sans le mettre en danger !) pour qu’il se familiarise à différents environnements (espaces verts, milieu urbain, à la montagne, à la mer, café/restaurant, chez des amis…) muni de son harnais et d’une laisse ou d’une longe qui vous permettra de gérer ses distances d’éloignement. Soyez vigilants à démarrer ces expériences dans des environnements calmes 👌 pour que le chaton ne prenne pas peur et cherche à s’enfuir (la contrainte de la laisse pourrait dans ce cas renforcer son angoisse).

✅Si votre chaton se montre à l’aise, multipliez ce type d’expériences dans différents contextes et environnements. 
Les premiers mois du chaton sont fondamentaux pour développer ses apprentissages et le rendre flexible d’un point de vue neuronal et donc comportemental.

Une fois adulte 🐈‍⬛, il est bien-sûr possible de proposer des sorties en laisse à votre chat, mais le succès de cette nouvelle expérience va en grande partie dépendre de son tempérament (Timide ? Téméraire ? Craintif ? Curieux ?). 
✅Comme avec un chaton, on commencera par l’entrainement au port du harnais dans son environnement familier (à la maison) afin de vérifier qu’il le supporte bien. Dans un premier temps, associez le port du harnais à une activité plaisante comme le jeu ou les repas. 
✅S’il l’accepte sans manifester d’inconfort, faites-lui porter au quotidien.
✅Ensuite seulement vous pourrez l’emmener à l’extérieur. 
☝️Je vous encourage à le sortir dans son contenant habituel de transport, un lieu familier et sécurisant,
✅Vous ouvrirez la grille une fois arrivés dans un environnement calme, et vous lui laisserez le choix de sortir ou non, à son rythme. Ne le forcez surtout pas ! Si au bout de 20-30mn votre chat ne sort pas le bout de son museau et qu’il semble inquiet, n’insistez pas et rentrez. ✅Vous pourrez éventuellement renouveler l’expérience et observer si ce dernier devient de plus en plus à l’aise, ose s’aventurer à l’extérieur de la caisse, ou s’il reste tapi au fond.

👉Certains chats oseront très rapidement explorer ces nouveaux terrains riches en stimulations olfactives, visuelles…et supporteront très bien la longe accrochée au harnais. 
👉D’autres mettront plus de temps, parfois plusieurs jours avant d’oser faire quelques pas en dehors de la caisse et auront besoin d’avoir à proximité le contenant familier pour s’y refugier puis retourner explorer. 
👉Enfin, certains individus ne prendront aucun plaisir lors de cette expérience, ne supporteront pas d’être exposé à un nouvel environnement et/ou le fait d’être tenu en laisse. Dans ce dernier cas, respectez leur état émotionnel et renoncez à les sortir en laisse.

☝️Chaque individu est unique et a ses propres besoins et préférences. Il y a des chats qui adorent la routine de leur environnement familier et qui ne souffrent pas de la captivité, tandis que d’autres sont en demande constante de nouvelles stimulations. Cela dépend en grande partie de leur personnalité et des apprentissages qu’ils ont reçu, impactant sur leur capacité d’adaptation, de coping.
En conclusion, promener son chat en laisse, pourquoi pas ?Le tout est de s’assurer que cela soit une expérience positive pour votre animal et de veiller à ne pas le mettre en danger 👌

Vous souhaitez en savoir davantage sur le comportement, l’éducation et le bien-être du chat ? Nous vous recommandons le collectif d’auteurs 📚 « Comportement et bien-être du chat : une approche interdisciplinaire » paru aux éditions Educagri en 2021 sous la direction de @bedossathierry et @Sarah.jeannin.