Skip to content Skip to footer

Méthodes positives VS coercitives

Méthodes positives VS coercitives

L’approche positive récompense le chien lorsqu’il adopte les comportements attendus. L’approche coercitive sanctionne les comportements indésirables.

Or, sanctionner un comportement indésirable n’enseigne pas le comportement attendu.

Notre métier et notre responsabilité impliquent d’assurer la sécurité des personnes et le bien-être des animaux qui nous sont confiés.

De nombreuses études en psychologie et en éthologie ont démontré que les châtiments corporels répétés n’ont jamais pu garantir l’un ou l’autre de ces impératifs.

Les chiens les plus dangereux que j’ai pu rencontrer dans mon parcours avaient systématiquement vécu des sanctions corporelles répétées, des privations de liberté, des rapports de force avec leur référent induisant une relation de méfiance et de soumission.

L’approche positive présente le sérieux avantage de préserver et même de renforcer la qualité de la relation avec le référent mais également avec tout l’environnement relationnel de l’animal, que ce soit les humains, les congénères ou les autres animaux.

Nul besoin d’être un virtuose de l’éducation ! Vos erreurs de débutant en éducation positive n’ont pas de réel impact négatif : une récompense donnée au mauvais moment/ de la mauvaise manière ne sera pas vraiment préjudiciable, contrairement à une punition administrée au mauvais moment / de la mauvaise manière qui provoquera incompréhension et méfiance chez le chien.

Faire le choix d’utiliser des outils positifs, c’est choisir de développer une relation d’amitié et de confiance avec son compagnon. Cette relation n’exclut pas le cadre éducatif*, l’autorité et l’usage de la punition*. Simplement, celle-ci est minoritaire, non systématique et sera utilisée uniquement lorsque le chien maîtrise parfaitement le comportement attendu. 

Tous ceux qui veulent un chien pacifique gagnent à utiliser une approche éducative positive : Ils augmentent ainsi de manière exponentielle le capital confiance de leur compagnon, diminuant ainsi les risques de comportements indésirables et d’accidents par morsure.

Les techniques positives d’éducation développent le potentiel d’intelligence émotionnelle du chien, décuplent sa capacité d’écoute, son plaisir à coopérer et à partager.

Elles lui permettent de devenir ce que tout possesseur attend de son animal : un excellent chien, équilibré.”

*Par cadre éducatif, j’entends être attentif à l’environnement proposé. Par exemple, proposer un cadre d’entraînement favorable à la capacité de concentration de mon chien participe fortement à créer la réussite .

**Par punition, j’entends par exemple le fait d’adopter un ton un peu plus ferme avec un chien maîtrisant le comportement attendu, ce qui aura une signification claire pour l’animal car ce haussement de ton sera inhabituel.

Si vous souhaitez développer vos compétences en éducation canine positive, nous proposons la formation 100% pratique en éducation et rééducation du chien 🐕.

@sarahjeannin et Eléonore Buffet vous en parlent également dans une de nos vidéos Youtube 🎬 (vidéo IGTV)