Skip to content Skip to footer

Les comportements agressifs

Les comportements agressifs chez nos animaux

Chez le chien et chez le chat, la MAJORITÉ des comportements agressifs que l’on retrouve au sein des relations interspécifiques et intraspécifiques ont pour objectifs 1) de se protéger, 2) de protéger une ressource.

Ils incluent les menaces et les attaques. Des comportements agressifs motivés par l’irritation (colère) sont également possibles.

A noter que dans le règne animal, les menaces sont privilégiées car les attaques sont très coûteuses sur le plan énergétique et diminuent les chances de survie des individus impliqués.

En éthologie, on regroupe les comportements agressifs et les comportements de fuite sous le terme “comportements agonistiques” qui s’oppose au terme “comportements affiliatifs”.

Enfin, il faut bien distinguer les comportements agressifs des comportements de prédation. Dans le premier cas, on ne recherche pas une agression (il existe toujours des exceptions…), on cherche au contraire à éloigner, à mettre à distance (une menace perçue). Dans le second cas, c’est une motivation biologique qui sous tend le comportement (considéré comme appétitif); dans la nature, l’attaque est la finalité*. Le but = se rapprocher de la proie.

*Néanmoins, chez le chien, la séquence de prédation a été modifiée au cours de la sélection artificielle afin de répondre à différentes fonctions : repérer uniquement, traquer uniquement (poursuite), rapporter uniquement, etc. La finalité n’est plus ici la consommation.