Skip to content Skip to footer

Le principe de parcimonie

Pour ce nouveau café étho, Sarah Jeannin nous explique en quoi consiste le concept de parcimonie, concept cher aux éthologues.


Le « Canon de Morgan » est un principe de parcimonie élaboré par le psychologue et éthologue anglais Conway Lloyd Morgan au 19e siècle.
Ce dernier souligne qu’une action ne doit en aucun cas être interprétée comme la conséquence d’une faculté mentale élaborée, si la même action peut être conçue comme le fruit d’une activité mentale moins élevée. L’explication la plus simple doit donc être privilégiée.


Morgan invoque ce principe afin de prévenir toute dérive anthropomorphique qui s’opposerait à la rigueur scientifique en Psychologie comparée
En effet, un humain qui observe un comportement animal pourrait facilement attribuer une intention humaine à son action, ce qui fausserait son jugement.
C’est par exemple le cas dans cette vidéo qui a pour titre « Dog saves dog from drowning » (Un chien sauve un chien de la noyade) = hypothèse complexe, alors qu’une hypothèse plus simple et probablement ici plus juste serait : le labrador beige veut récupérer le bâton qu’a en gueule le laborador noir et en tirant, le hisse hors de l’eau.