Skip to content Skip to footer

Le métier d’éthologue

Le métier d’éthologue, qu’est-ce que c’est ?

➡️Qu’est-ce que l’éthologie ?

L’éthologie est une discipline scientifique🧠, une branche de la biologie mais qui se situe finalement à la frontière entre la biologie et la psychologie. C’est la science du comportement animal (animaux humains 🧑‍🦳👶👫et non-humains🦊🐮🐁🐬🦞).

Les chercheurs en éthologie réalisent des protocoles expérimentaux pour comprendre les comportements qu’ils observent 🕵️et valider ou réfuter des hypothèses. L’éthologie est donc basée sur une méthodologie rigoureuse qui repose sur l’observation🔎, l’expérimentation et l’analyse statistique de données récoltées💻.

Les chercheurs en éthologie étudient aussi bien les animaux dans leur milieu naturel que dans des environnements contrôlés, expérimentaux. 
👉Voici des exemples de questions que se posent les chercheurs en éthologie : Pourquoi les oiseaux migrent ? Pourquoi le coq a-t-il une crête ? Bien que ce soit des questions simples, très terre à terre, elles soulèvent des questions fondamentales comme : L’agressivité est-elle naturelle ? Comment définir l’intelligence ? Nos comportements sont-ils innés ou acquis ?

On confond souvent éthologie et comportementalisme, au dépend de la démarche scientifique de l’éthologie🧑‍🔬.

➡️Comment devient-on éthologue ?


Par un parcours universitaire et uniquement par ce biais 🧑‍🎓. L’éthologie est une science biologique, il est donc conseillé de suivre une licence de biologie avant de se spécialiser en éthologie au cours du Master🎓. En France, il existe plusieurs universités qui proposent des Masters en éthologie : à Strasbourg, à Rennes, à Paris, à Toulouse, à Saint-Etienne… Il est également possible de devenir éthologue en réalisant un doctorat en Ethologie 🎓 à partir d’un Master d’éthologie ou de psychologie, selon les thématiques de votre recherche.

Il existe des formations publique sou privées pour découvrir l’éthologie, elles permettent d’acquérir des connaissances sur les concepts et les méthodes de l’éthologie, très utiles en complément d’une activité professionnelle en lien avec les animaux🐈‍⬛🐕🐎🐄, mais attention elles ne permettent pas de devenir éthologue. Animal University propose une formation de 10 jours en éthologie à l’université Paris Nanterre, n’hésitez pas à la découvrir, les dates de la prochaine session arrivent prochainement 📢 finançable CPF ❗ ICI

Après les études, on s’oriente soit vers la recherche et l’enseignement à l’université ou dans des centres de recherche (privés ou publics), soit vers de l’éthologie appliquée en travaillant pour des réserves, des parcs zoologiques, des refuges etc. où les activités seront par exemple de mettre en place des programmes d’enrichissements pour les espèces en captivité 🌿🌊🍖, de proposer des solutions pour améliorer les conditions d’élevages, de faciliter la réintroduction d’espèces sauvages dans leur milieu naturel, ou encore d’imaginer des protocoles de rééducation comportementale pour les chiens ! 🐕

Contrairement aux idées reçues on n’est pas toujours en contact avec les espèces qu’on étudie et les conditions climatiques sont parfois très rudes 🌨️.

Les recherches en éthologie permettent de mieux comprendre le monde qui nous entoure ; c’est une science très importante pour la sauvegarde de la biodiversité 🌍. Les avancées de cette science ont permis une remise en question de notre rapport aux animaux et de faire évoluer les lois 🧑‍⚖️ doucement mais surement ! 🤗

Plus d’infos sur le site de la Société Française pour l’Etude du Comportement animal (SFECA) : ICI