Skip to content Skip to footer

Le bon usage de la balle

Le bon usage de la balle

Eléonore Buffet, dirigeante d’A.U et éducateur-comportementaliste canin, s’attaque à un sujet souvent débattu dans le milieu de l’éducation canine : Le bon usage de la balle.

“La question de l’usage de la balle fait souvent débat chez les éducateurs canins. Les professionnels ont souvent un avis tranché :

👉 Soit ils se positionnent pour cette pratique car elle diminue la latence de la réponse comportementale attendue et favorise une rapidité d’exécution intéressante dans certains entraînements.

👉 Soit ils se positionnent contre, argumentant que cette pratique amène une augmentation du niveau d’éveil et une montée en excitation trop importante, allant jusqu’à dire que cela rend le chien idiot.

Il semble intéressant de s’interroger sur le profil du chien à qui on propose la balle et l’objectif de son usage.

En effet, il convient de distinguer un chien pratiquant une discipline sportive chez lequel la vitesse d’exécution va être recherchée par l’entraîneur, d’un chien dit de compagnie chez lequel l’impulsivité ne devrait pas être encouragée.

🐶Pour les chiens de compagnie, les lancers de balle répétés ont un impact différent suivant le type de race et de lignée.

🐶Pour certains profils comme les races bergères, ou les terriers, les lancers répétés de balle favorisent une surexcitation ainsi que des erreurs plus fréquentes dans l’analyse des stimuli environnementaux qui sont directement liées à la focalisation de leur attention sur la balle.

Cela peut amener à une perte d’intérêt pour certains comportements normaux comme les interactions sociales, inter spécifiques, ou l’exploration environnementale. Le chien devient au fil du temps de plus en plus centré sur la balle, sans interaction aucune avec le monde qui l’entoure.

Enfin, la dépendance induite par cette activité peut accroître la fréquence des comportements agressifs liés à la protection de cette ressource devenue trop précieuse pour le chien et à l’élévation importante de son niveau d’éveil.

Alors faut-il arrêter de jouer avec son chien?

Non pas nécessairement. Si l’activité plaît au duo chien -référent, il serait dommage de s’en priver.

Mais, tout comme il est recommandé de limiter les enfants dans l’usage des écrans pour éviter de développer une dépendance, cette activité ne doit être que sur un temps et une fréquence raisonnés afin de ne pas devenir la principale dépense dans le budget-temps quotidien.

Au lieu de simplement défouler le chien à l’aide d’un lanceur de balle, pratiquer des exercices ciblés comme ceux présentés dans cette vidéo permettront de combattre les effets nocifs de la balle et même, d’accroître le niveau de concentration et d’écoute du chien, tout en faisant plaisir à son compagnon.

Nous vous souhaitons un bon entraînement !”