Le Baby-Talk : Quel(s) intérêt(s) avec nos animaux ?
Remarquez comme nous avons chacun une manière particulière de nous adresser à notre animal de compagnie : certains adoptent naturellement un ton autoritaire, d’autres optent spontanément pour un ton amical, le fameux “baby-talk” (souvent qualifié de « gaga » voire « ridicule »).
Ces tendances influencent-elles la qualité de notre communication ?
Sarah Jeannin au cours de sa thèse de doctorat a montré :
1) que les caractéristiques acoustiques du discours adressé au bébé sont similaires à celles du discours adressé au chien de compagnie (“Pet-talk”) les participants de son étude adoptaient tous en moyenne une voix aigüe et modulée face à un bébé ou à un chien.
2) Plus important encore, elle a mené une étude sur 63 chiens afin de déterminer si ces derniers réagissaient différemment à l’écoute du Pet-talk versus de l’”Adult-talk” les chiens étaient significativement PLUS ATTENTIFS à l’écoute du pet-talk !
Ces résultats ont été corroborés par ceux d’une équipe de chercheurs ayant étudié l’activité neuronale de chiens maintenus éveillés au cours d’une IRM, à qui l’on diffusait des vocalisations humaines aux intonations amicales vs. neutres et en utilisant des mots familiers vs. inconnus.
Le circuit de la récompense des chiens s’activait uniquement à l’écoute de mots familiers prononcés sur un ton enjoué et amical “Pet-talk”).
Les chiens sont donc plus attentifs, et stimulés positivement, lorsqu’on s’adresse à eux de cette manière. Le baby-talk (ou Pet-talk) peut être considéré comme un facilitateur, permettant de créer plus aisément confiance et connexion avec l’animal, des atouts indispensables non seulement en éducation canine mais aussi en clinique, et plus largement dans notre relation quotidienne à notre compagnon, comme l’illustrent ces extraits vidéos .
Retrouvez la thèse de Sarah en ligne : http://www.theses.fr/22106060X
A noter que Charlotte De Mouzon termine actuellement sa thèse sur le même sujet que Sarah mais sur les chats