Skip to content Skip to footer

Jeu canin : intervenir ou laisser faire ?

Jeu canin : Intervenir ou laisser faire ?

Aujourd’hui, Eléonore Buffet nous parle du jeu canin : laisser faire ou intervenir ?


“Les jeunes chiens aiment jouer avec leurs congénères.
Entre courses-poursuites et simulacres de combats, il n’est pas toujours évident pour nous d’identifier si ces interactions sont bénéfiques ou au contraire néfastes à leur construction sociale. Doit-on les laisser se débrouiller entre eux ? Après tout, qui sommes-nous pour savoir mieux que les chiens comment se comporter entre eux, ou au contraire, doit-on intervenir ?

Le jeu est un support nécessaire pour acquérir des compétences sociales. Les individus apprennent à contrôler leur force, la pression de leur mâchoire, développent leur musculature, leur agilité, prenant ainsi confiance en eux et en l’autre. Cependant, nous pouvons aussi voir des jeunes chiens qui lors des jeux sont très excités et harceleurs. Quand on les observe, ce haut niveau d’excitation les amène à négliger les signes de stress et d’évitement de leurs congénères.


Pour éviter à votre chien ce type d’apprentissage qui le desservira très probablement à l’âge adulte, il y a une clé : enrichir son réseau et varier ses rencontres. Permettez lui de jouer avec ses meilleurs amis, ceux avec lesquels tout est permis, mais favorisez aussi d’autres fréquentations. Misez sur la facilitation sociale avec des chiens adultes plus massifs que lui, calmes, à l’écoute de l’humain, ceux qu’on appelle les chiens “parfaits”. Ils lui montreront les bonnes stratégies. Favorisez aussi les rencontres avec des chiens ayant plus de tempérament, un peu sévères avec les juvéniles, mais non dangereux, qui vont le reprendre lorsqu’il dépasse les limites. Il devra inhiber certains comportements et faire l’effort d’observer les réactions de ce congénère, comme les enfants le font avec leur maîtresse d’école ou leur vieil oncle; il apprendra le calme, la patience, à ralentir et à se contrôler. Des vrais atouts pour le reste de sa vie.


Alors changez les habitudes, variez les lieux de promenades, les parcs à chiens et les rencontres pour enrichir son expérience. Ses amis resteront ses amis mais ce ne seront plus ses seuls modèles sociaux, et cette ouverture favorisera le développement de son assurance, de sa confiance et la richesse de ses qualités sociales.”