Pour ce nouveau café éduc, @eleonore.buffet vous propose quelques conseils éducatifs pour traverser serainement l’adolescence de votre chien !
Alors que durant les premiers mois de cohabitation votre chiot s’était montré sous son meilleur jour, que vous pensiez les bases de l’éducation acquises, voilà que, devenu jeune chien-futur adulte ses comportements mettent à mal vos certitudes et sèment le désordre.
Ce dernier devient dispersé, fugueur, bagarreur et n’en fait plus qu’à sa tête !
Et si c’était l’adolescence ?
Lors de leur développement, les chiens sont soumis à des modifications hormonales assez similaires à celles des humains. Comme pour nos adolescents, ces bouleversements peuvent impacter leur capacité d’attention et leurs comportements, modifiant leur personnalité, leur seuil d’excitabilité et de tolérance.
C’est une période durant laquelle leur impulsivité leur joue des tours. On pourrait dire qu’ils agissent d’abord, pour réfléchir ensuite 😊
Les modifications hormonales impactent beaucoup les interactions sociales : Ils sont plus attirés par leurs congénères et aiment faire de nouvelles rencontres.
Cette période marque également le début de l’activité sexuelle et on observe souvent des comportements de compétition entre individus de même sexe.
Face à ces grands chamboulements dans la vie du jeune chien, on peut facilement se sentir dépassé, démuni et même être fâché quand il met par exemple de plus en plus de temps à revenir au rappel et préfère (lorsqu’ il s’agit d’un mâle) embêter les unes et défier les autres.
Vous avez peut-être lu ou entendu que c’est l’âge où le chien défie son humain, remet en cause la hiérarchie établie et qu’il faut poser un cadre éducatif plus strict. Il faudrait renoncer aux félicitations et aux récompenses, et devenir plus sévère.
Ces recommandations sont bien entendu obsolètes, ne reposent sur aucune donnée scientifique et sont souvent au contraire, contre-productives ❗
Vous cherchez à augmenter la coopération et la tolérance du chien adolescent ? Voici comment faire :
1/ Nourrissez son besoin d’expérience, c’est fondamental pour que le jeune chien acquière confiance en lui : Ne le privez surtout pas de rencontrer librement des congénères ! Au besoin, faîtes-vous accompagner par un professionnel aguerri en socialisation.
2/ Pour renforcer le lien d’attachement :
– Passez du temps à jouer avec le jeune chien, en l’initiant à de nouvelles activités, des petits défis motivants, qui attisent sa curiosité et le poussent à se surpasser
– En éducation, variez les récompenses ! Utilisez alternativement friandises, caresses, jouets et ses exercices préférés qui font figure de renforcement.
– Soyez tolérant face à ses erreurs. Comme on le dit parfois : Il faut que jeunesse se fasse !
En prenant particulièrement soin de la relation durant cette période tumultueuse, vous resterez sa figure d’attachement et son référent de confiance !
Pour apprendre à éduquer et rééduquer les chiens, formez-vous !