Skip to content Skip to footer

Comportements et bien-être du chien

PRÉFACE

Cet ouvrage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent au comportement du chien, qu’ils soient professionnels (vétérinaires, éleveurs, responsables de refuges, de pensions, agents cynophiles de sécurité, promeneurs, utilisateurs en disciplines sportives ou de loisirs, agents de médiation animale…), cynophiles ou simples passionnés.
Il fait suite au premier ouvrage Comportement et éducation du chien (Bedossa T. & Deputte B.L. (dir.), 2010) et a pour objectif de porter à la connaissance de ces publics les connaissances les plus récentes et les plus critiques, de nature scientifique et technique, sur les sujets si divers du comportement du chien.

C’était déjà l’objectif du premier ouvrage, atteint grâce à l’implication de l’éthologue et chercheur au CNRS, Bertrand Deputte, devenu depuis professeur émérite d’éthologie à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Dans ce deuxième ouvrage, il est atteint grâce au travail, à la curiosité scientifique et à la rigueur de Sarah Jeannin, docteure en éthologie et psychologue clinicienne et codirectrice de publication de ce livre. Nous avons fait appel à des auteurs nationaux et internationaux et nous les remercions tous d’avoir accepté avec enthousiasme de participer.

Cet ouvrage s’inscrit dans plusieurs filiations :

En premier lieu celle des zootechniciens. Les scientifiques considèrent aujourd’hui qu’il y a sans doute trois types de populations de chiens à étudier, dans leurs similitudes comme dans leurs différences. Tout d’abord, les chiens « de race » ou croisés, de compagnie et/ou de travail, en relation plus ou moins étroite avec un ou plusieurs humains ; ensuite les chiens du même type mais captifs et résidents d’une collectivité d’autre part. Ceux-ci descendent pour la majorité d’individus et de populations ayant fait l’objet d’une pression de sélection artificielle autrement appelée zootechnique. Ce sont ceux que l’on trouve dans un pays de vieille tradition cynophile comme le nôtre. Enfin, à côté d’eux, et pour près des 3/4 du milliard de chiens estimé sur notre planète, il y a les populations de chiens libres et errants vivants dans les pays moins développés. Celles-ci sont soumises à des pressions de sélection bien différentes et ont encore été fort peu étudiées par les scientifiques. Elles ne sont hélas pas le sujet de cet ouvrage.

Nous avons aussi donné la parole dans cet ouvrage à des éducateurs et comportementalistes et c’est bien la deuxième filiation que nous revendiquons. Il manque pourtant dans ces terminologies les notions d’entraînement et d’apprentissages et nous espérons que nos lecteurs retrouveront dans ces chapitres les propos et les pensées de professionnel(le)s qui ont l’entraînement du chien chevillé au corps.

La troisième filiation s’impose comme une évidence quand on consulte les pédigrées des auteurs puisqu’ils sont presque tous scientifiques et chercheurs.

Enfin, nous remercions les auteurs de cet ouvrage qui ont consacré leurs pensées et leur travail aux « études animales ». Nous sommes convaincus, Sarah et moi, qu’on ne peut comprendre nos relations avec les chiens et agir avec efficacité et bienveillance sur nos si chers amis à quatre pattes, sans comprendre l’importance et la nature de ce que notre propre espèce, l’humain, a comme influence sur eux.

Thierry Bedossa