Comment rééduquer un chien qui a peur ?

Pour ce nouveau café-éduc, Eléonore Buffet nous explique comment réagir lorsque son chien a peur.

“Voilà une question bien légitime ! Doit-on lui montrer qu’il n’y a pas de danger en s’approchant de ce qui lui fait peur au risque de l’effrayer encore plus ? Ou au contraire, par souci de son bien-être, est-il préférable de l’écarter ?

Pour répondre à cette question épineuse, le premier réflexe à avoir est d’évaluer les RISQUES ❗

Si votre chien est très fuyant ou menaçant face à un être vulnérable que celui-ci soit un humain👶, un congénère 🐕ou toute autre espèce🐰🐈‍, ou s’il est dans une telle frayeur qu’il pourrait se mettre lui-même en danger, ou créer un accident, alors il est bien sûr préférable de s’éloigner.

En revanche, si le stress est modéré, que le chien est encore en capacité de se contrôler, et a un peu d’attention à votre égard, le soustraire à cette situation peut constituer une vraie perte de chance ☝️.

Préserver le chien des situations inconfortables devrait rester exceptionnel.

Le pratiquer trop régulièrement ne serait pas profitable sur le moyen terme car cette stratégie réduirait progressivement sa zone de confort et le rendrait plus sensible.

Imaginez un enfant de maternelle qui pleure à la rentrée des classes et qu’on déciderait de déscolariser immédiatement pour l’épargner de ce stress (pourtant bien réel) 🧑‍🏫. Ce retrait ne serait fragilisant pour son avenir !

Une situation d’inconfort peut aussi constituer un ESPACE d’APPRENTISSAGE ! Là où il va surmonter ses hésitations, relever le défi pour acquérir confiance et compétence.

Pour développer son adaptabilité, et renforcer sa résistance au stress, vous devez tout d’abord bien connaître la personnalité de votre chien, et observer sa manière de réagir face à l’inconfort.

1/ Evitez de le pousser dans ses retranchements, ce qui pourrait l’amener à un état de panique et le rendre dangereux. L’inconfort doit rester léger, ponctuel et le chien doit demeurer disponible dans sa tête 🧠.

2/ Adoptez une attitude calme, sereine, bienveillante vis-à vis du chien, et agissez avec douceur.

3/ Gardez à l’esprit que c’est la multiplication des expériences qui permet l’accoutumance et la compétence. Croyez en lui et en sa capacité à relever le challenge. Soyez toujours positifs et encourageant ! 👍

3/ Dans ces situations, vous pouvez également, selon ses préférences, lui proposer une activité plaisante afin de favoriser les émotions positives (jeux, recherche de friandises, caresses légères ou appuyées, ou encore la compagnie rassurante d’un congénère modèle).

4/ Bien entendu, faites-vous accompagner si nécessaire par un professionnel compétent et reconnu.

Ainsi, vous utilisez les 2 grands leviers indissociables en éducation canine :

Adapter l’environnement aux capacités du chien ET entraîner le chien à s’adapter aux contraintes de son environnement ! 😉